• thumbnail
    Nouveau ! Modulo Pi

    Formation au media player Modulo Pi, système de serveurs vidéo multiflux. 5 jours - 1600 €> Voir la formation

     

16 novembre 2015 : réflexion sur les métiers du spectacle vivant

Dans le cadre du dispositif "Je Me Qualifie", dont font partie nos formations longues, un comité de réflexion sur les métiers du spectacle vivant se tiendra ce lundi 16 novembre 2015 à STAFF.

 

Un lieu de débat entre les acteurs du marché du travail et les prestataires de formation

Dans le cadre de l’appel d’offre « Je Me Qualifie » de la Région Pays de la Loire, STAFF accueille, ce 16 novembre, une réunion de gouvernance.

Comme il est indiqué dans l’appel d’offre en question, cette instance de gouvernance offre un lieu de débat entre les acteurs du marché du travail et les prestataires de formation retenus par le Conseil Régional dans le cadre de ses marchés publics.

Elle a pour mission d’établir les diagnostics partagés concernant la relation emploi/formation relative au secteur d’activité, aux métiers et au territoire concerné.

Elle formule des propositions en vue d’adapter les différents services proposés aux stagiaires : formation, accompagnement, transport, hébergement et restauration.

 

Ajuster l'offre de formation aux évolutions des métiers

Elle vise en particulier les objectifs suivants :

Public

• repérer les publics prioritaires et leurs besoins ; optimiser l'articulation entre prescription, recrutement des stagiaires (vérification des prérequis) et positionnement à l'entrée en formation (évaluation des acquis) ;

• favoriser l'augmentation du taux d'accès aux formations certifiantes de ces publics (en particulier des demandeurs d'emploi non qualifiés) ; sécuriser leur parcours de formation sur les plans pédagogique et financier; réduire les délais d'attente, notamment pour les stagiaires ayant suivi des actions de remobilisation et d'orientation.

 

Besoins économiques

• assurer une veille prospective concernant l'évolution des métiers et, conséquemment, des qualifications, à l'échelon du territoire et du secteur professionnel concernés ;

• étudier les conditions d'adaptation des services proposés aux besoins repérés puis procéder aux ajustements nécessaires de la commande (contenus et volumes) ;

• veiller à préserver une marge d'innovation (nouveaux métiers, évolutions pédagogiques ... ).

 

Qualité des actions mises en oeuvre

• sur la base de documents de suivi quantitatifs et qualitatifs (voir ci-dessous les indicateurs types), produits par le(s) prestataire(s) de formation et remis au préalable par le titulaire du marché à la Région pour validation, l’instance de gouvernance évalue la qualité globales des prestations proposées aux stagiaires et leur conformité aux obligations du Service public régional de formation continue

• Une attention particulière est portée à l’effectivité de l’individualisation des parcours, à la bonne articulation entre préqualification et qualification, aux résultats en termes de certification, totale ou partielle, et d’insertion dans l’emploi.

 

Des acteurs majeurs se réunissent autour d'une table

Afin d’évoquer tous les points énoncés ci-dessus seront présents des directeurs techniques, des gérants de société de prestation et des dirigeants de lieux de spectacle.

 

Un exercice pratique pour les Régisseurs son et lumière

Outre son caractère essentiel en ce qui concerne l'offre de formation aux métiers du spectacle vivant, cette réunion sera également un exercice pratique pour nos Régisseurs son et lumière, qui assureront le bon déroullement de cette rencontre.

 

 

 

 

boutonproout

 

boutondemout

newsletterout

barrehoriz-01

boutonsagendaout

barrehoriz-01

portevoixlarge